الرئيسيةالبوابةبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 la carie dentaire

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
mery.cher
مشـــــــــــــــــرف
مشـــــــــــــــــرف


البــلـد : فلسطين
المزاج : مشفرة
الاوسمة 122222222

مُساهمةموضوع: la carie dentaire   الخميس مايو 06, 2010 12:32 pm

Description
Tout le monde, ou presque, a une carie (ou cavité) à un moment dans sa vie. Les caries se manifestent habituellement chez les enfants et les jeunes adultes, mais elles peuvent toucher les gens de tous âges. Chez les personnes vieillissantes, la partie exposée des racines est plus susceptible de détérioration. Les caries consitutent la principale cause de perte de dents chez les jeunes. Une bonne hygiène buccale et une alimentation équilibrée contribuent à prévenir les caries dentaires.

Causes
Une carie commence à se former lorsque les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent l'émail de la dent. La plaque est une substance pâteuse composée de bactéries, d'acides, de résidus d'aliments et de salive, qui adhère aux dents. Les bactéries transforment les résidus d'aliments, surtout les sucres et l'amidon, en acides. Ces acides dissolvent l'émail des dents et forment ainsi une carie dentaire.

Les principaux facteurs qui contribuent à la formation d'une carie sont :

une alimentation riche en sucre ou en amidon ;
une affection appelée la xérostomie, ou sécheresse de la bouche, qui est due à une production insuffisante de salive ;
le diabète ;
une mauvaise hygiène dentaire.
Symptômes et Complications
Aux premiers stades de la formation d'une carie, les symptômes sont rares. Mais après un certain temps, le mal de dent survient et un mauvais goût dans la bouche peut apparaître.

La complication la plus fréquente survient lorsque la détérioration atteint le nerf, la racine puis la base de la dent. La dent peut alors « mourir » et, si elle n'est pas soignée, un abcès peut se former.
Diagnostic
Le dentiste peut repérer une carie (ou cavité) grâce à un simple examen visuel. Une radiographie des dents est un examen diagnostique non négligeable, puisqu'il permet de détecter une carie avant même que les symptômes n'apparaissent. Cet examen est généralement effectué tous les deux ou trois ans chez les personnes ayant une bonne santé buccale.

Traitement et Prévention
Une carie est traitée selon sa gravité. Toutefois, s'il y a destruction partielle d'une ou de plusieurs dents, le dentiste recommandera un traitement qui vise à préserver la ou les dents endommagées afin d'éviter toutes complications. Une dent détruite, même en partie, ne se régénérera pas.

Si la carie est récente, un nettoyage professionnel effectué pas un dentiste ainsi que des traitements au fluorure peuvent parvenir à stopper la destruction de la dent. Le fluorure aide l'émail à se recalcifier et à se réparer.

Le traitement habituel d'une cavité dentaire est l'obturation. Cette intervention consiste à éliminer la portion de dent cariée et à la remplacer par une matière dure, qui peut être un amalgame (mélange de plusieurs métaux), de l'or, de la porcelaine ou une résine composite. Les couronnes sont utilisées lorsque la cavité est très importante et que la base de la dent saine restante est trop insuffisante. Les couronnes peuvent être en or, en porcelaine, ou en porcelaine et en métal. Si le nerf de la dent est « mort », un canal radiculaire peut être nécessaire.

Les dents trop cariées doivent être extraites et peuvent être remplacées par des dents artificielles (pont, implants, ou prothèse dentaire). Un pont se compose habituellement de trois ou quatre dents regroupées, alors qu'un implant permet de fixer une seule dent. Pour installer un implant, il faut d'abord insérer une tige en titane dans l'os de soutien; la croissance de l'os autour de la tige permettra à celle-ci d'être solidement ancrée pour y fixer une dent artificielle. La prothèse dentaire, familièrement appelée partiel ou dentier, est fixée aux dents adjacentes par des crochets ou à la gencive par des adhésifs chimiques, et peut être retirée.

Une bonne hygiène buccale constitue la meilleure manière de prévenir la formation des caries dentaires. Brossez-vous les dents et utilisez de la soie dentaire quotidiennement, et pensez à consultez votre dentiste régulièrement pour effectuer un examen dentaire.

Conseils pour le brossage des dents :

essayez de vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure.
le brossage des dents doit durer au moins cinq minutes; la plupart des gens ne se brossent pas les dents assez longtemps.
utilisez une brosse à dents souple ou une brosse à dent électrique, ainsi qu'un dentifrice au fluorure.
la brosse à dents doit être inclinée à 45 degrés par rapport à la jonction entre les dents et la gencive.
brossez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Un brossage trop vigoureux endommage les gencives et les dents.
assurez-vous de brosser toutes les surfaces des dents, ainsi que la langue.
les dents des bébés peuvent être essuyées avec un carré de gaze en attendant de pouvoir utiliser une brosse à dents.
Conseils pour l'utilisation de la soie dentaire :

utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour.
insérez doucement le fil entre les dents pour ne pas blesser vos gencives.
si vos gencives saignent, c'est peut-être que vous utilisez mal la soie dentaire ou que vos gencives sont en mauvais état. Consultez votre dentiste à ce sujet.
Autres conseils pour éviter la formation de caries :

prenez des repas nutritifs et évitez de prende des collations. Si vous aimez les aliments sucrés, mangez-les pendant les repas, lorsque votre bouche contient une plus grande quantité de salive protectrice.
si vous aimez mâchez de la gomme, choisissez une marque sans sucre qui contient du xylitol. Cette substance aide à protéger les dents des caries.
si l'eau de votre municipalité ne contient pas de fluorure, demandez conseil à votre dentiste au sujet des suppléments à base de fluorure.




أختكم في الله rose mery.cher rose
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
belkarfa abdallah
ADMIN
ADMIN


البــلـد : الجزائر
المزاج : ممتاز
الاوسمة 123

مُساهمةموضوع: رد: la carie dentaire   الخميس مايو 06, 2010 1:45 pm

jezek

____________________________________________


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://87.106.143.252/servlet/redirect.srv/spz/sioblwysq/snop/p1
amina 5
عــضــو
عــضــو


البــلـد : الجزائر
المزاج : مشفرة

مُساهمةموضوع: رد: la carie dentaire   الخميس مايو 13, 2010 11:48 am

مشكووووووووووووووووووووووووورة بوركتي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la carie dentaire
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Alternatives aux appareils dentaires contraignants et hasardeux

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: FORUMS DE MEDECINE ET DE SANTE GENERALE :: منتدى طب جراحة الأسنان Chirurgie dentaire-
انتقل الى: