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 LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE

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belkarfa abdallah
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مُساهمةموضوع: LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE   الأربعاء يناير 06, 2010 10:26 am

LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE DE LA COLONISATION AUX INDEPENDANCES/b]
INTRODUCTION

L'image de l'afique noire émerge dans la conscience à partir du 1750 grace aux temoignages de npmbreux écrivains philosophes et voyageurs .Neanmoins, la connaissance du monde noir reste rudumentaire, superficielle , fictive voire fragmentaire et cela pour deux raisons.Du'une part peu d'explorateurs ont pénétré l'interieur du continent;d'autre part l'africain lui meme reste absent parceque le privilege de prendre la parole lui etait refusé. Ainsi la littereature coloniale dégage à la fois une image ambigue et stereotypée.Pour les uns , c'est un continent maudit un repere de demons de sorciers et d'animaux féroces.C'est l'exemple de PIRRE LOTIdans l'ouvrage LE ROMAN D'UN SPAHI qui est le cliché de la reprsentation medievale .Pour les autres ,l'afique est unlieu parasidiaque.Mais denombreux intelllectuels africains vont contribuer àmodifier cette perception falachieuse et negative que l'occident avait du continent africain.Ainsi s'impose petit à petit l'idée selon laquellechaque peuple chaque civilisation chaque culture possede son originalite sa specialité ses richesses propres.

I naissance de la litterature negro- aficaine

La prise de conscience de la specificite , la lutte contre l'injustice qui pese sur le nègre , la rehabilitation de la personalité nègre, l'appel à l'unité à la solidarité de les peuples opprimés vont se faire sentir par la publication et le couronnement de BATOUALA véritable roman negre qui eut le prix goncourt 1921.L'auteur est le guyannais Rene Maran.Il denonce sans crainte les abus de l'exploitation coloniale et le traitement inhumain des Noirs en Oubangui Chari. Ce roman qui fait scandale dans le milieu coloniale donne le signal du debut de la litterature negro-africain d'expression farncaise qui etait engagée politiquement ou contre la colonisation .

1LA NEGRO RENAISSANCE

Force sest de savoir que bien avant la publication de BATOUALA le mouvement de la negro-renaissance luttait aux USA pour l'emancipation et la dignité de l' homme noire.En somme il luttait contre l'alienation du Noir en Amerique et dans la monde .L'illustre pere de ce mouvement était le noir americain W.E.B DUBOIS de 1869-1963 qui ecrit AME NOIRE.Nous avons éegalement parmis les vaillants précurseurs de cette renaissance , Claude Mac- Kay de 1860-1945 qui est le fondateur du roman psychoréaliste negro-africian.Il a écrit HOME TO HARLEM. Dans ses écrits , il attaque violemment le Christianisme, sa raison , la technique et leur influence sur les Negres.Ainsi sa celebre boutade “vous les Noirs les instruiits , vous ete une bande perdue”.Nous avons aussi COUNTEE CULLEN de 1903-1946.Il est le plus nostalgique et le plus religieux des poetes de ce mouvement.Il chante une Afrique mytique et idealisée .Enfin , il y'a Langstone Hughes 1902-1967.Il est l'auteur de l'ouvrage LE MENAGE ? AVOIR PEUR ET MMOI JE SUIS L'AMERIQUE .Il dit :” nous createur de la nouvelle génération nègre, nous voulons exprimer notre personnalité noire sans honte ni crainte , si cela plait aux blancs , nous en sommes forts heureux;si cela ne les plait peut importe , nous savons que nous sommes beaux et laids aussi”.

2.LA NEGRITUDE

Elle née en 1934 Paris avec la plubication de L''ETUDIANT NOIRE .C'est un neologisme qui a paru pour la premiere sous la plume du martiniquais Aimé Césaire .Le mot est vulgarisé par la suite avec la publication de CAHIER D'UN RETOUR NATAL en 1939.Les principaux acteurs de la negritude qui sont Aimé Césaire 1913…,L..Damas 1912-1978 disaient:” la negritude a été un projet, un projet spontané ; elle a été la reaction d'une categorie donnée d'individus dans un milieu donné à un moment de l'histoire .L.S.Senghor 1906-2001 dit avec Lamine Diakhaté que :” plus qu'un concept , ka negritude est un ensemble de valeurs de definitions “.Pour Alioum Diop :” la negritude nu en du sentiment d'avoiréte frustrés aucours de l'histoire de a joie de créer et 'etre considérés.En effet , la negritude est la simple reconnassance du fait d'etre noir et l'acceptation de de ce fait , de noptre destin de noire , de notre histoire et de notre culture .Elle ne comprte ni racisme , ni reniement de l'Europe , ni exclusivité mais au contraireune fraternité entre les Hommes.

II.EVOLUTION DE LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAIN

1.NEGRITUDE ET POESIE ANNEES 1940

L'intelligentsia noir de Paris va tenter de relever le defit colonial.Les exactions de tout genre à savoir la politique de la “table rage”(tabula rasa) visaient à l'assimilation pure et simple du noir .Les etudiants antillais lancent “LEGITIME DEFENSE 3, un journal paru 1932 sera le dernier parceque les initateurs seront victimes de la repression coloniale.Le mouvement de la nefgritude voit le jour à Pris place de la Sorbonne dans les années 1933-1935.Les pionniers de ce mouvement lancebnt en1934 un periodique intitulé L'ETUDIANT NOIRE.L'esclavage et la colonisateurs constituent les etapes essentielles de la depersonnalisation de l'africain contre laquelle tout intellectuel noire doit se lever.Pour ce faire , la négritude utilise de la poésie comme moyen d'expression pour la réhabilation et la restauration de l'homme noire.Le roman de la negritude se fixe comme objectif de redonner aux noire le gout de la vie , la fierté d'etre noire , de réaffirmer la dignit” du monde , de defendre les valeurs culturelles du monde noire au poit de prendre parfois pour source de malheur l'occident.Nous avons à titre d'illustration PIGMENTS 1937 de L.G.Damas LES ARMES MIRACULEUSES 1946 de Aimé Césaire ;HOSTIES NOIRE 1948 DE L.S.Senghor.Ainsi le passé africain est idéalisé, un retour aux sources vives dela traditionafricainest proné tout en incitant le feu de la nostalgie.En 1945, Alioum Doip fonde la revue présence africaine qui permet la diffusion de la poésie negro-africaine contemporaine.

2.LE COURANT ROMANESQUE ANNEES 1950

C'est une periode qui va de 1950à 1960.Elle connaitune production importante d'ouvres romanesques qui met sous l'eteignoir (etouffé,cahé), le mouvement de la negritude que la production poétique a fait connaotre dans les années 30 et 40.Cette periode connait de grands auteurs tels que Ferdinand Oyono qui écrit UNE VIE DE BOY;Mongo Beti : LE PAUVRE CHRIST DE BOMBA ; Eza Bota :VILLE CRUELLE ;Sembe,n Ousmane :LES BOUTS DE BOIS DE DIEU ;Bernard Belin Dadier :CIMBIER 1966.Dans leurs romans , ils prennet position politiquement et se considerent comme des militants de la liberation de l'Afrique noire colonisés , un devoir qui s'impose à tout homme de lettersn .L'ennemi commun à abattre est le colonisateurs .Ainsi administrateurs coloniaux ,commercants blancs et leurs alliés africais egalement les missionnaires constituent leurs cibles favorites .Ils font le proces de la colonisation .En general si le courant reste anti-colonial, il en demeure pas moins que certains oeuvres vont ramer à contre courant de cette position .Parmi celles -ci, on peut citer” L'ENFANT NOIRE”de Camara Laye .En effet dans ses oeuvres , il peint un tableau idyllique , joyeux de l'Afrique de l'Ouest avec une mère attendrissante , un pere travailleur, un enfant choyé… Nulle partailleurs on ne voit Camara La ya fustiger la colonisation .Alors sera -t-il rejété ,hai¨ par ses pairs et connaitra -t-il l'exil au Senegal suite aux exactions du regime de Sekou Touré.


CONCLUSION
Apres avoir joué un role déterminent dans l'eveil de la conscience africaine face à la colonisation à la domination coloniale et entrainé les Européens à avoir une vision des noirs autre que celle d'une race sauvage et sans culture , le mouvement de la negritude represente aujourd'hui un obstacle non negligeable à la libération définitive de la démarche intellectuelle des africains à l'égard des préocupations de renaissance.En effet ce qui n'etait au debut qu'un slogant et un mot d'ordre de lutte à savoir l'affirmation d'une personnalité nègre , a eu tendance à se transformer en une doctrine pseudo-philosophique .Par ailleurs dans un examen interieur, on est tenté de croire que la culture africaine manque de conviction .En effet , la culture traditionnelle du monde noir est rejété par la jeune génération à telle enseigne qu'on est conduit à se poser la question de savoir si l'afrique est toujours riche de ses valeurs ancestrales .On avance que l'faricain vit en suspension car il est entre une modernité qui n'attent pas et une africanité qui n'arrive pas .Il est donc dans une salle d'attente ou il n'attent rien

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