الرئيسيةالبوابةبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Les valeurs du mode subjonctif

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
belkarfa abdallah
ADMIN
ADMIN


البــلـد : الجزائر
المزاج : ممتاز
الاوسمة 123

مُساهمةموضوع: Les valeurs du mode subjonctif   الثلاثاء ديسمبر 15, 2009 11:36 am

III- Les valeurs du mode subjonctif:

Le mode subjonctif est indispensable à la langue et à l'expression de la pensée. Il est hors de question d'en limiter l'existence ou d'en prophétiser la disparition. Mieux vaut, au contraire, en connaître les emplois, les analyser et les utiliser systématiquement afin d'en maîtriser les usages. L'étude appronfondie du mode subjonctif dans sa vitalité contemporaine, représente un pas majeur et décisif dans la connaissance de la langue et de la culture françaises.
Le mode subjonctif comprend quatre temps: deux temps simples et deux temps composés: le présent du subjonctif, l'imparfait du subjonctif, le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif.
Au présent du subjonctif tous les verbes prennent les mêmes terminaisons: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent à l'exception de AVOIR et ÊTRE: Que j'aime, que je finisse...
L'imparfait du subjonctif se construit sur la 2e personne du singulier du passé simple de l'indicatif: que j'aimasse, que je parusse...

Pour ne pas confondre la troisième personne du singulier du passé simple avec la même personne de l'imparfait du subjonctif qui prend un accent circonflexe, il faut se rapporter au sens de l'action: l'on peut aussi penser à la personne correspondante du pluriel.
Exemples:
Il exposait avec tant de précision que la foule le crut sur-le-champ. | Il exposait......que les gens le crurent. (passé simple: pas d'accent).
Elle était heureuse qu'on la considérât comme vedette. | Elle était heureuse qu'ils la considérassent... (subjonctif imparfait: accent)

Le passé du subjonctif est formé du présent du subjonctif de l'auxiliaire être ou avoir et du participe passé du verbe conjugué. Sa forme schématisée sera: AVOIR ou ÊTRE au présent du subjonctif + participe passé: que j'aie coupé, que je sois tombé.
Le plus-que-parfait du subjonctif est formé de l'imparfait du subjonctif de l'auxiliaire avoir ou être et du participe passé du verbe conjugué. Sa forme schématisée sera: AVOIR ou ÊTRE à l'imparfait du subjonctif + participe passé: Que j'eusse coupé, que je fusse tombé.
Ainsi le subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un ordre, un doute, un regret, un conseil, une supposition, un sentiment, une invocation, une obligation, une requête, une volonté, un contentement, une crainte, un jugement, une surprise, une suggestion...
Exemple: J'aimerais qu'il réussisse (désir), veillez à ce qu'il parte à l'heure! (ordre).

Le subjonctif peut s'employer avec ou sans que: — dans la proposition indépendante comme dans l'exemple: Vive la France!.
— dans la proposition principale: Tombe sur moi le ciel pourvu que je me venge! (Corneille)
Certaines locutions conjonctives sont toujours suivies du subjonctif: à condition que, avant que, afin que, bien que, de manière que, de peur que, en attendant que, pour peu que, pourvu que, quoique, quoi que, quel que, soit que...

Voir les circonstanciels.
Pour que le verbe de la subordonnée soit au passé du subjonctif, il faut que le verbe de la principale soit au présent de l'indicatif, au futur ou au présent de l'impératif: Il faut que j'aie mis le couvert avant mon arrivée.
Pour que le verbe de la subordonnée soit au plus-que-parfait du subjonctif, il faut que le verbe de la principale soit à l'imparfait de l'indicatif, à un passé ou au conditionnel: Il voulait que vous eussiez lavé la voiture avant midi.

IV- Les valeurs du mode impératif:
L'impératif sert à exprimer un ordre, une prière, un conseil, un souhait. Il a deux temps: le présent et le passé.
Il ne se conjugue qu'à trois personnes, sans sujets exprimés: la deuxième personne du singulier et les première et deuxième personnes du pluriel.
Le singulier du présent de l'impératif est en e ou en s.
1- Il est en e pour les verbes du 1er groupe et pour les autres verbes dont la terminaison est muette à l'impératif singulier (verbes de la catégorie de cueillir et savoir).
Exemple: Continue, méfie-toi, appuie, répare (1er groupe) / cueille, ouvre, offre, sache (terminaison muette).
2- Il est en s pour les autres verbes du second ou troisième groupe.
Exemple: Finis, sévis, rafraîchis (2e groupe) / bois, conclus, lis, crains (3me groupe).
— — Exceptions: aie (verbe avoir), va (verbe aller).

Le passé de l'impératif est formé de l'impératif de l'auxiliaire avoir ou être au présent du subjonctif et du participe passé du verbe conjugué d'où sa formule générale: AVOIR ou ÊTRE au présent du subjonctif + participe passé.
Exemple: aie mangé, ayons rangé, sois parti, soyez rentré.
Par euphonie, on écrit: coupes-en, vas-y, retournes-y, etc

____________________________________________


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://87.106.143.252/servlet/redirect.srv/spz/sioblwysq/snop/p1
 
Les valeurs du mode subjonctif
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» لاول مرة تقدر ترجع الموبايل المسروق بكل بساطة و مجر
» المرجع الشامل في BIOS : الدرس الثاني

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى العلوم الانسانية والاجتماعية والقانونية واللغات :: قسم طلبة الفرنسية LMD-
انتقل الى: